Depuis quelques années je me suis découvert une passion pour les fleurs notamment avec l’art de la table ou plutôt comme metteuse en table. Les couleurs, les parfums, les formes: une palette extraordinaire de la nature, un art à part entière, l’art floral. J’ai récemment eu l’occasion d’assister à un atelier floral du Garden Club de Monaco avec Kevin Billard, l’ancien fleuriste du Palais, qui a crée sa boutique d’art floral et décoration à Nice, Maison Fiori depuis quelques mois. Hyper interessant!  Passionnant ! Le Garden Club de Monaco est né en 1968, imaginé par S.A.S la Princesse Grace elle-même, pour faire fleurir la Principauté avec douceur et poésie. Ici,  on parle avec les fleurs. On les observe, on les compose, on les honore. Et chaque année, au mois de mai, elles prennent la parole.

Les fleurs entrent en scène les 10 et 11 mai 2025! En effet, le Garden Club de Monaco donne rendez-vous à tous les amoureux des fleurs au Yacht Club de Monaco pour son 56e Concours International de Bouquets. Le thème cette année ? Fleurs en mouvement. Rien que le titre fait rêver. On imagine des pivoines qui tournoient comme des ballerines, des orchidées qui ondulent comme une vague, des feuillages qui s’élancent en apesanteur. Le tout, porté par des amoureux des fleurs venus du monde entier. Ce n’est pas juste un concours, c’est une chorégraphie végétale. Une exposition éphémère, poétique, inspirante. Le temps d’un week end, le Yacht Club se transforme en un jardin flottant sur la mer. Au programme :des conférences gratuites et ouvertes au public (le dimanche de 11HLe 13h),  une démonstration florale (le dimanche de 15H00 à 16h30) et une ambiance décontractée.

Mais le Garden Club de Monaco, ce n’est pas qu’une fois par an. Toute l’année, des ateliers sont proposés pour apprendre à composer, à associer, à ressentir. On y découvre la patience du geste, le silence de la mousse, l’harmonie des couleurs. Parfois même, les enfants s’y glissent, curieux, concentrés, fiers de ramener un petit chef-d’œuvre à la maison. Et oui à l’occasion des fêtes de Noel et de Pâques sont organisés des ateliers pour les enfants encadrés par les membres. Les places sont limités alors il faut être très réactif !

Et puis, il y a ce moment qui fait partie du cœur battant du Club : chaque 19 novembre, jour de la Fête du Prince, les membres mettent en fleurs la cathédrale selon le thème soigneusement décidé par sa Présidente, SAR la Princesse de Hanovre. C’est leur façon de rendre hommage, en fleurs, à l’histoire monégasque. Un geste discret, mais tellement symbolique.

Un nouvel événement vient se rajouter cette année :le concours de vitrines, Monaco en fleurs du 5 au 11 mai !  Une première édition d’une longue liste pour un Monaco en fleurs.

Mes petits conseils: 1) soyez très observateurs dans les rues à partir du 5 mai et découvrez les vitrines qui participent au concours 2) prenez un moment, le 10 et 11 mai, pour aller flâner du coté du yacht club; l’entrée est libre, et l’émerveillement aussi. Si vous avez un petit curieux à la maison, glissez-lui cette idée : « Et si on allait voir les fleurs danser ? »

Vous verrez, il y a des ballets qui ne s’oublient pas.

GARDEN CLUB DE MONACO- 3, rue Philibert Florence Foyer Sainte Devote- Tel:+377.93.30.02.04

 www.gardenclubmonaco.com

Concours International de Bouquets- le 10 (18H00-19H30) et 11 mai ( 9H30-18H) 2025- Yacht Club de Monaco-Entrée libre et gratuite

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *