Si vous aimez découvrir Monaco par ses lieux qui ont une vraie âme, je vous glisse aujourd’hui une adresse à garder précieusement : le Studio de Monaco. Un nom qui, depuis 1939, résonne comme un petit miracle de passion artistique au cœur de la Principauté.
Tout commence avec Guy Brousse, l’un des meilleurs imprésarios de théâtre des années 30. En 1938, un chanoine de Monaco-Ville lui demande de relancer le Groupe artistique Saint-Nicolas afin d’aborder les grandes œuvres classiques et modernes. Guy Brousse réunit alors ses amis – les frères Olivié, son frère Max, René Cellario – et fonde en 1939 l’association qui portera un nom devenu mythique : Le Studio de Monaco.
La Princesse Antoinette accepte aussitôt d’en être la Présidente d’Honneur. Une belle histoire venait de s’ouvrir.
Après l’interruption de janvier 1940, le Studio se restructure et s’épanouit : section des benjamins, danse, art dramatique, cours de classique et moderne, section technique, un groupe “Jazz du Studio” où passent Léo Ferré et Jean-Pierre Calvet, puis un Ciné-Club… Un véritable écosystème créatif, déjà. Les spectacles se jouent alors au Théâtre des Beaux-Arts, mais il faut un vrai “chez soi”. Après plusieurs adresses provisoires, Guy Brousse repère une ancienne buanderie désaffectée de la SBM, boulevard Albert Iᵉʳ. Un lieu oublié, un peu sombre… qu’il transforme en salle de théâtre avec l’aide enthousiaste de tous les membres. Le 6 mars 1950, cette buanderie devient officiellement la première Salle des Variétés. Oui : le Studio de Monaco existait bien avant la salle. C’est même grâce à lui qu’elle a vu le jour.
Aujourd’hui encore, le Studio vit dans les locaux attenants au Théâtre des Variétés (reconstruit sur le même emplacement en 1986) et continue d’offrir des cours pour enfants, ados, adultes, une troupe active, et des spectacles où se mêlent tradition et modernité. Des dizaines d’œuvres ont été montées, de Molière à Cocteau, de Wilde à Feydeau, avec parfois des interprétations primées.
Et puis, il y a ce rendez-vous unique : le Mondial du Théâtre, organisé tous les quatre ans. Depuis 1957, Monaco devient le temps d’une semaine un carrefour international du théâtre amateur. Pas de compétition, juste un immense partage. Une vraie fête.
Résultat : plus de 80 ans après sa création, le Studio de Monaco continue de vibrer, d’inspirer et d’ouvrir une scène chaleureuse, généreuse, profondément humaine. Un vrai lieu d’adresse pour tous ceux qui aiment que le théâtre ne soit pas seulement un spectacle, mais une aventure partagée.
Moi j’y retourne bientôt avec Juliette pour découvrir la pétillante pièce « La Bonne Anna » une comédie de Marc Camoletti, avec une mise en scène de Florent Ferrété. On s’y retrouve? C’est le 28 et 29 novembre 2025 – Théâtre des variétés. Réservez vos places !
Studio de Monaco- 1, allée Guy Brousse -ABoulevard Albert 1er- accès -2 Parking de la Condamine sous le théatre des Variété +377.93.30.18.80




