J’ai enfin mis les pieds au nouveau salon de thé de Cedric Grolet, qui a ouvert à l’Hôtel de Paris Monte-Carlo dans le Patio en juillet dernier. C’est vrai, j’ai choisi la période des fêtes de fin d’année avec toutes les décorations et les illuminations et surtout avec un Tea Time d’exception où se mêlent gourmandise et élégance qui est proposé jusqu’au 4 janvier. Franchement, une expérience unique à la hauteur du maître des lieux!
Dès que tu entres, tu es accueillie dans une ambiance douce et très soignée. L’espace est canon- c’est Cédric Grolet qui en a pensé le décor- : murs en pierre claire, grandes tables en marbre, banquettes en velours beige, touches dorées très subtiles, et une lumière naturelle incroyable qui traverse les grandes baies vitrées. C’est à la fois élégant et hyper agréable. Tu sens qu’on est dans un lieu de prestige, mais sans que ce soit guindé. Tout est fait pour mettre en valeur les réalisations gourmandes de l’artiste. Et c’est réussi : colorées, appétissantes, on ne voient qu’elles !
Le service, justement, est top. L’équipe est souriante, pro, et vraiment à l’écoute. On m’a présenté les pâtisseries avec passion et présenté l’expérience Tea Time spécial fêtes: on choisit deux boissons-personnellement j’ai voulu gouté le matcha latté (c’est hyper tendance il parait) et la petit coupette (je ne pouvais pas vraiment refuser vous me connaissez). Vient ensuite les navettes (saumon caviar, concombre créma cheesecake et œufs mimosa truffe), l’arbre de dégustation avec les signatures (fleur vanille, fleur chocolat, mini mandarine, mini noisette, cake marbre, cookies chocolat coco) et le buffet de Noel. Je n’ai pas besoin de vous faire un dessin, en immersion totale dans le royaume Grolet, on en sort repu !
Pour celles et ceux qui ne le connaissent pas encore, Cédric Grolet, c’est le chef pâtissier français qui a complètement bousculé les codes de la pâtisserie ces dernières années. Révélé par ses créations ultra réalistes en forme de fruits et de fleurs, il a été élu Meilleur Chef Pâtissier du Monde en 2018. À la fois exigeant, créatif et engagé, il est aujourd’hui une référence incontournable dans l’univers du sucré.
Hormis le Tea Time d’exception pour la période des fêtes, côté carte, tu peux venir à n’importe quel moment de la journée :
- Le matin, il y a un vrai choix de viennoiseries maison (croissants nature ou revisités, pains au chocolat ultra fondants), des jus frais, un granola maison, ou un toast avocat/œuf parfait (mon coup de cœur).C’est Grolet qui prépare tous les petits déjeuner de l’hôtel de Paris avec une troupe de 40 personnes !
- À l’heure du déjeuner, on peut commander des croissants Bénédicte, des baguettes jambon-beurre (super bien exécutées) ou même quelques options végétariennes. D’ailleurs, pour tout vous dire, c’est aussi une bonne excuse pour revenir car la carte salée est à la hauteur du sucrée…
- Et bien sûr, à partir de 15h, le tea time. Là, c’est festival : les fameux fruits sculptés, les fleurs pochées, des biscuits, un cookie noisette chocolat à tomber, et un choix de thés et infusions très pointu.
La boutique juste à côté permet d’acheter à emporter : pâtisseries, viennoiseries, gâteaux à partager… On peut apercevoir l’atelier où tout se prépare. Dur de résister…il y en a pour tous les palais et d’ailleurs, on s’y bouscule …Préparez vous à faire la queue.
Mon petit conseil : pensez bien à réserver ! Hyper pratique sur le web : c’est ICI
Cedric Grolet Monte-Carlo-Patio de l’hôtel de Paris- Avenue des Beaux-Arts. Ouvert de 9H30 à 19H Réservation sur le site :ICI




