Photo BY BEATRIZ MORENO, au MAMAC

Cela fait déjà plusieurs mois que j’ai fait la connaissance d’Emmanuelle De Baecke. Je me souviens d’un petit bout de femme très spontanée, souriante et nature. C’est ce qui m’a plu chez elle, ce coté accessible et direct. Car Emmanuelle c’est la fondatrice du magazine d’art & de culture, l’unique magazine culturel de Monaco. Et ce numéro-ci il fête ses 10 ans !!!!!!

Je vous laisse imaginer son savoir … d’ailleurs c’est une des raisons pour laquelle j’ai voulu connaître son parcours.
Photo BY BEATRIZ MORENO
Son enfance et ses études
Emmanuelle a beaucoup « bougé » avec ses parents pendant son enfance mais c’est surtout à Paris et Lille qu’elle a vécu le plus longtemps avant de venir s’installer sur la Cote d’Azur. Son diplôme de communication et publicité en poche, elle commence sa vie professionnelle en tant que conceptrice/rédactrice. Pour compléter sa formation, elle rentre aux Beaux Arts option « multi media » à Tourcoing. Elle devient correspondante régionale spécialisée en culture pour un des premiers sites d’art sur internet -lancé à Beaubourg en 2000- pour la rubrique « Tours et détours de l’art contemporain ». En parallèle à ses études, Emmanuelle est une passionnée de danse, de cinéma, et de théâtre: elle écrit sa première pièce à 8 ans. Très tôt immergée dans ce monde de la culture, elle en fait naturellement son domaine d’expertise.
Photo BY BEATRIZ MORENO

 

Ses premiers pas à Monaco
C’est en 2002 qu’elle fait ses premières piges culturelles pour la Gazette de Monaco. Puis comme rédactrice au sein de l’équipe de l’agence Media & Events (Sea Side, ASM, Magazine de la Mairie) et enfin rédactrice en chef de Monte-Carlo actuel, un news Magazine. 

Photo BY BEATRIZ MORENO

La création d’art & de culture, le magazine culturel de Monaco

C’est en parcourant pendant six ans la Principauté, qu’elle a l’idée de créer un magazine culturel à Monaco. Elle présente d’abord une maquette aux différentes institutions et sponsors et grâce à sa ténacité et sa polyvalence, elle réussit son pari. Au programme  de d’art & de culture : expos, musique, photos, opéra, théâtre, cinéma, arts vivants et arts plastiques. Tout ce qui va se passer à Monaco dans la saison. C’est un trimestriel. Gratuit. Bilingue… dont elle est la maitresse d’oeuvre. Emmanuelle a souhaité un magazine accessible au grand public, capable de satisfaire aussi la curiosité intellectuelle des férus d’art contemporain, des mélomanes et autres amateurs d’art de tous horizons. Et ça fait 10 ans que ça dure ! Un beau succès !! Une pépite pour la Principauté !!!
Joyeux anniversaire !!!
Pour en savoir plus sur le magazine d’art & de culture, c’est ICI

 

Photo BY BEATRIZ MORENO

 

Emmanuelle est ravie de nous dévoiler ses adresses préférées de la Principauté !

MERCI#MERCI#MERCI#MERCI#MERCI#MERCI#MERCI#MERCI#MERCI#MERCI#MERCI

Ton adresse Bien être ? 

EMMANUELLE :Body Shop Monaco dans la Galerie du Métropole -pour l’anecdote j’y ai croisé Gad Elmaleh et Charlotte Casiraghi la veille de l’accouchement de celle-ci.

Ton adresse « miam-miam pour se poser tranquilou et manger un bout au soleil » ?
EMMANUELLE :(parce qu’il y en a tout le temps à cet endroit là) : le Yacht Club de Monaco, face aux yachts, ou à l’étage au bord de la piscine.

Ton adresse « méditation avant une interview » ?
EMMANUELLE : le jardin de la Villa Paloma/NMNM, avec vue plongeante imprenable, jolies plantes et parfois des installations d’artistes.

Ton adresse « shoppi-shopping » ? 

EMMANUELLE : (pas super glamour mais ingénieuse en temps de crise)ZARA pendant les soldes parce qu’il y a beaucoup moins de monde et que c’est très sympa de faire les soldes sans faire la queue pour essayer.

Ton adresse « culturelle qui fait du bien aux yeux » ? 

EMMANUELLE : l’Opéra de Monte-Carlo, signé Charles Garnier, avec une programmation toujours au top-émotion incomparable et il faut absolument visiter les lieux d’aisance en bas à gauche en sortant de la salle.

Ton adresse « culture pour tous dans un cadre magique » ?
EMMANUELLE : la saison de spectacles du Fort Antoine dans la ville, choisis par la Direction des Affaires Culturelles, l’été, tous les lundis soirs, dans le cadre du théâtre éponyme, avec le ciel et la mer comme décor naturel.

Ton « adresse gastro mais pas trop » ? 

EMMANUELLE : Le Lemon bar à l’Hôtel Hermitage pour impressionner son invité(e) sans se ruiner avec effet waouh plein les yeux garanti.
Ton adresse « prendre le soleil en attendant une conférence de presse » ? 
EMMANUELLE : le jardin de la Petite Afrique, en plein centre de Monaco pour découvrir des drôles d’espèces d’oiseaux aquatiques ou terrestres.
Ton adresse « fêtes de fin d’année » ?
EMMANUELLE : sur le port de Monaco pour le marché de Noel et les attractions pour les enfants -manèges et compagnie- pour une ambiance familiale et festive comme il se doit.

Ton adresse « du soir pour un verre entre ami(e)s ?

EMMANUELLE : Le Mc Carthy’s, un petit bout d’ailleurs, du bois, de la chaleur et des sous-bocks à gogo.
Phtoto BY BEATRIZ MORENO

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *