J’ai toujours aimé les endroits un peu cachés. Ceux qu’on découvre au détour d’une ruelle, ou en levant les yeux au bon moment. Le Miramar, je le voyais souvent depuis la route du port. Une façade discrète, presque sage. Et puis un jour, j’y suis entrée. Sans rendez-vous. Juste par envie de savoir ce qu’on y faisait. Et j’ai compris.
Ce n’est pas un hôtel comme les autres. Pour la petite histoire, le Miramar est présent en Principauté depuis 1959, rénové il y a 3 ans. C’est un cocon suspendu entre ciel et mer, pensé comme un yacht immobile. La décoratrice Sasha Goodnova a imaginé des espaces épurés, chaleureux, marins. Une optimisation de l’espace, du bois blond, de l’inox, des tissus comme sur les ponts. On s’y sent ailleurs. Immédiatement.
Les 14 chambres ou plutôt on les appelle les cabines portent toutes un nom… inscrit en morse. Un détail discret, presque complice, comme une carte au trésor à décoder en silence. A bord, comme dans un bateau, la vue mer, avec même parfois une petite terrasse face au port Hercule et au Rocher. Une vraie sensation d’être dans un yacht privé.
Mais le vrai trésor, il est tout en haut. Un rooftop magnifique-l’Equivoque-, ouvert sur les voiliers, le Rocher, la lumière. On y boit un verre, on y respire, on y oublie l’heure. Et justement…On peut s’y restaurer aussi, avec une carte de plats froids : salades fraîches, assiettes à partager, mets simples mais choisis, parfaits pour un déjeuner léger ou un dîner d’été sans chichi. Un service toute la journée. Je dois vous avouer que le bar à cocktails m’a soufflé un mot à l’oreille : il paraît qu’une expérience un peu insolite y attend les curieux. Je n’en dis pas plus, j’y vais bientôt. Promis, je vous raconte.
Ce que j’ai bien aimé aussi c’est que Le Miramar collabore avec des marques monégasques car il souhaite mettre en avant le « made in Monaco », comme Luxe Aura Monte-Carlo et Monaqua. Des détails qui comptent, parce qu’ils racontent une histoire.
La suite dans l’épisode 2 où j’irai à la rencontre de Nicola Buratto, le F&B Manager de l’Hotel, expérimenter le concept d’Equivoque, le premier bar à cocktail olfactif. Ça vous parle? Hâte de vous en dire plus!
HÔTEL MIRAMAR – 1, avenue J.F Kennedy- +377.92.00.21.00 – www.hotelmiramar.mc