Il y a des moments que l’on n’oublie pas. Des endroits qu’on redécouvre en se disant qu’ils nous ont manqué. Le Quai des Artistes à Monaco fait parti de ces lieux. Je l’ai redécouvert récemment et en ayant le privilège d’être à la table du propriétaire! 

Situé au numéro 4 du Quai Antoine 1er, abrité par les élégantes arcades qui longent la mer, je l’ai toujours connu! C’est un lieu qui est né pour les artistes. Je vous raconte. En 1997, S.A.S. le Prince Rainier III, décidait d’installer sur ce Quai, des ateliers d’artistes. Ernest Fuchs, Anne de Sigaldi, Jean-Michel Folon ou encore Fernando Botero y ont résidé. Ils descendaient se restaurer dans ce lieu dont le nom leur rend hommage. Peintres, chanteurs, sculpteurs et poètes venaient y réécrire l’Histoire en y dégustant mets et vins. C’était comme leur cantine m’a-t-on soufflé à l’oreille ! 

Aujourd’hui, c’est cette même atmosphère élégante et bonne enfant des brasseries parisiennes que Bertrand Letratre, propriétaire depuis 2023, a tenu conserver en conjuguant modernité et tradition aussi bien pour la carte, la déco et le service. 

J’ai eu la chance de goûter à de nombreux plats de la Carte… et quelle carte ! On y trouve les classiques de la brasserie comme le tartare de bœuf au couteau, le foie de veau en persillade, la sole meunière, le pâté en croute et tant d’autres. Un peu comme des madeleines de Proust. Mes coups de cœur ? Les œufs mimosa à la truffe d’été (juste incroyables), les huîtres ultra fraîches servies sur le banc de l’écailler, et la souris d’agneau fondante à souhait accompagné d’une purée rivalisant celle de Monsieur Robuchon. En dessert: les crêpes Suzette, flambées devant moi comme autrefois. J’ai retrouvé dans chaque plat un petit bout d’enfance, de tradition, mais surtout beaucoup de générosité. 

Le décor signé Bleu Gris est un hommage aux brasseries des années 30 : boiseries élégantes, banquettes en velours, bar arrondi autour duquel on aime s’attarder… Et cette grande bibliothèque en fond de salle, des œuvres d’art bien entendu … Mais ce que j’ai préféré, c’est ce service à l’ancienne, précis, presque chorégraphié : on lève les filets devant vous, on découpe, on flambe… Un vrai spectacle.

Le Quai des Artistes, c’est la brasserie d’hier qui a tout compris à aujourd’hui. Une adresse que je ne peux que vous recommander, les yeux fermés (mais la bouche grande ouverte !).

PS: les suggestions du jours à 24 euros pour les déjeuners du lundi au vendredi et l’ardoise du jour (entrée & plat) ou (plat & dessert) à 32 euros.

Le Quai des Artistes- 4, Quai Antoine 1er- +377.97.97.97.77 www.quaidesartistes.com

You May Also Like

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *