Avec Séverine, nous nous sommes rencontrées sur les bancs…. d’un jardin d’enfants ! Et oui nos deux filles étaient dans le même groupe à la crèche ! Avec ma déformation
professionnelle (RH), je me suis intéressée à son univers et les quelques réponses qu’elle a pu me donner ont suscité ma curiosité. Je venais de rencontrer une diététicienne libérale, experte en nutrition du sport en Principauté.

C’est vrai que je n’avais jamais eu l’occasion de me rendre chez une diététicienne …. même si comme toute fille qui se respecte j’en ai suivi des régimes ! Et puis le sport, avec tous les jogg à mon actif je pensais que j’étais une sportive, une vraie … jusqu’au premier cours de Bouba, « Tabata »où mon rythme cardiaque s’est affolé … et je me suis dit que c’était le premier jour de ma vie sportive, la vraie … J’avais beaucoup d’idées reçues …

Certains veulent perdre du poids, d’autres veulent se remettre au sport, d’autres préparer l’Iron man ou bien certains sont sportifs de haut niveau … A l’heure où nous pouvons lire de tout sur internet, dans les magazines, dans des livres, etc … Séverine a bien voulu me donner sa vision et ses conseils. J’ai également profité de notre entretien pour en connaitre plus sur son parcours …

Séverine Olivié, monégasque, passionnée de biologie s’oriente après le Bac vers un Diplôme Universitaire de Technologie en Biologie appliquée option diététique et se spécialise en nutrition du sportif (Diplôme Universitaire). Pour pousser plus loin ses connaissances et compétences, elle suit une formation d’Ingénieur de maîtrise en Ingénierie de la Santé puis valide un Diplôme de Recherche Technologique en Génie alimentaire et biologique.

Elle a ainsi la double compétence :

  • La pratique du bilan nutritionnel et du conseil alimentaire adapté aux différentes populations ;
  • La formulation et le contrôle d’un produit de santé depuis la recherche bibliographique jusqu’à sa commercialisation.

Depuis 12 ans, elle élabore des programmes nutritionnels personnalisés et adaptés aux besoins de la personne :

  • Les sportifs amateurs ou sportifs professionnels (l’A.S.M Football club, le Team Oreca (24h du Mans), L’Olympique Nice Natation, les Ballets de Monte-Carlo,
    l’Académie de danse, entre autres).
  • Les personnes en surpoids (enfants, adolescents ou adultes) avec la prise en compte
    d’éventuels facteurs de risque.
  • Les patients atteints d’insuffisance rénale chronique dans le cadre du Centre
    d’Hémodialyse Privé de Monaco.

Parallèlement à son activité de consultation, elle assure une veille bibliographique, continue de se former et participe à des congrès médicaux. En qualité de membre du Conseil d’Administration et du Comité scientifique de la Société Française de Nutrition du Sport, elle participe à l’élaboration de textes référentiels (comme par exemple la problématique des boissons énergisantes oul’usage des compléments alimentaires chez les sportifs) destinés aux professionnels de la santé, accessible au grand public et débouchant sur des recommandations.

 » Pour elle, il n’y a pas d’interdit à l’exception des allergies alimentaires « . Ce qui signifie que même dans le cadre d’un régime hypocalorique, elle intégrera l’aliment plaisir.

 » Il n’y a pas de journée idéale ». Il y a plutôt une journée type adaptée aux besoins de la personne selon son âge, sa dépense énergétique, son mode de vie, etc. C’est la raison pour laquelle elle commence toujours par effectuer un bilan nutritionnel. A l’issue, elle propose un plan alimentaire étayé d’exemples de menus et d’équivalences. Elle a une mission d’information et d’éducation alimentaire pour aider les patients à optimiser leurs habitudes de consommation à long terme.

Elle est également très sensibilisée par le BIO, surtout pour les matières premières (fruits, légumes, céréales, etc.). Elle m’a d’ailleurs alerté sur les perturbateurs endocriniens qui ont particulièrement un impact sur la femme enceinte, le futur bébé et les enfants et qui ont fait
l’objet de la dernière conférence de l’AMMA, association monégasque de médecine anti-âge, dont Séverine fait partie du conseil d’Administration. Cette association a une vision globale de la prise en charge de la personne pour mieux vieillir. Tous les membres sont des professionnels de la santé qui continuent de se former pour optimiser leurs conseils aux patients et qui organisent des conférences pour informer le grand public. Elles se tiennent au Théâtre des Variétés à Monaco deux fois par an.

Elle met en garde sur les produits industriels même bio qui sont certes produits à base d’ingrédients bio mais qui peuvent, par exemple, contenir trop de sel, de l’huile de palme, des additifs…Le mieux est d’apprendre à lire les étiquettes et de réserver l’usage des produits industriels à l’occasionnel !  » Privilégier la consommation des produits de notre région a un impact sur l’environnement, et est une façon de consommer intéressante pour toute lafamille « .

Équilibre et diversité alimentaire, personnalisation et éducation vers une autonomie alimentaire sont les ingrédients de la méthode de Séverine. Une vraie et optimale prise en charge !

Concernant la nutrition du sport, je n’ai pas pu m’empêcher de lui demander si faire du sport faisait réellement maigrir. A cela, elle répond que la dépense énergétique induite par la pratique d’une activité physique ne suffit pas. Pour perdre du poids efficacement et durablement, il faut déséquilibrer la balance énergétique par une réduction modérée des apports (en veillant à la bonne couverture des besoins) et une augmentation des dépenses. Donc, le duo indispensable est un régime alimentaire contrôlé et une activité physique régulière et adaptée. Pour les personnes pratiquant occasionnellement une activité physique et sportive (deux à trois fois par semaine), les besoins ne diffèrent pas de ceux de la population générale. Pour ceux qui s’entraînent beaucoup plus régulièrement, il faudra s’assurer que les apports équilibrent les dépenses énergétiques. Les besoins du sportif vont essentiellement dépendre de la nature, de la durée et de l’intensité de l’exercice. Par exemple, les apports en protéines ou en glucides ne sont pas les mêmes si c’est un sport d’endurance ou un sport de force. Vous l’aurez compris, la diététique n’est pas universelle, c’est uniquement la vôtre !

A bon entendeur !

Séverine Olivié:06.78.63.61.03 ou +377.97.98.12.80 severine.olivie@libello.com

Stade Louis II, Entrée F, 2ème étage, 9, avenue des Castelans 98000 MONACO

 

 

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *