Rien ne prédestinait à notre rencontre et pourtant, quand on nous a présenté fortuitement, j’étais loin d’imaginer que j’étais face à deux Personnages, Nathalie et Alain Antognelli, hors normes, passionnés et talentueux. Ce couple de monégasques, photographes professionnels, amoureux des grands espaces et des rencontres humaines s’est avancé vers moi avec un regard pétillant et le sourire aux lèvres, contents d’être là tout simplement autour d’un petit café. Et il n’aurait pas fallu attendre plus longtemps pour organiser notre entretien ! C’était l’un de leurs derniers jours à Monaco ! Et en principe, ils n’auraient pas dû y rentrer avant fin 2018 ! Si ça c’est pas un signe ! C’est sûr, nos chemins devaient se croiser …

Alain & Nathalie Antognelli, photo BY AGATHE

Pour les qualifier : authenticité, intensité, entiers, ouverts, persévérants, follement passionnés, humanistes. C’est mon ressenti après quelques minutes de conversation.


C’est en Afrique Australe qu’ils ont débuté leurs premières expériences en travaillant en free lance pour des revues spécialisées de parapente et aile delta.  C’était il y a trente ans. Les amoureux de la photo et des sensations fortes se sont vite aperçus qu’ils étaient également en quête de l’humain. De retour à Monaco, ils avaient envie de continuer à vivre ce qu’ils aimaient. C’est alors qu’est né un nouveau projet, plus ambitieux, plus long, plus profond : un projet de vie.

C’est Nathalie qui en premier a vu germer l’idée d' »apprivoiser » en profondeur le Groenland : territoire en pleine mutation, et selon les dires d’autres voyageurs le plus beau pays du monde, « nature grandiose et gens adorables ». Après 9 mois de préparation, l’expédition commence en 2009 :  ils effectuent 5500 km en Kayak, et trois hivernages. Au total quatre années pleine avec les Inuits du Groenland !

‘L’hiver est propice au rapprochement et la lumière y est idéale’.
 De cette aventure extraordinairement humaine, qui s’est terminé fin 2014, est né un livre « L’âme de la Banquise » et un film du même nom. La préface est signée du Prince Albert II de Monaco qui dès le départ a été sensibilisé par leur engagement et les a suivi durant toute leur expédition. Dans ce livre, on y trouve de magnifiques photos (plus de 200), choisies parmi les milliers de photos, des récits et des témoignages qui nous transportent dans un monde où le temps s’arrête et où les relations humaines sont fortes. On y apprend aussi le mode de vie à l’intérieur des maisons comme à l’extérieur avec les expériences de la chasse, de la pêche, de l’eau…
Le film documentaire de 52 mn quant à lui, fait rejaillir les émotions de chaque instant entre les hommes. Ces moments de vie où les liens se tissent, des images instantanées où rien n’est préparé à l’avance. Alain et Nathalie ont voulu partager avec nous, non seulement les repères de ce peuple basés sur le partage, la générosité et l’ouverture à l’autre mais aussi immortaliser ce territoire si sauvage et si fragile face aux effets du changement climatique. Tant de choses qui paraissent si simples et qu’il faudrait réapprendre par les temps qui courent.
‘Pour avoir des choses vraies, il faut du temps’.

Et ils ne se sont pas arrêtés là ! Une autre aventure a vu le jour et va les emmener jusqu’en Mongolie ! Plus de 18 000 km ! Les voilà repartis en kayak de Monaco le 24 avril 2016 ! La route sera longue avant d’atteindre la taïga du fin fond de la Mongolie et le chemin sera riche de rencontres, de péripéties, de joie : leur vie quoi ! Pour en savoir plus sur ce projet c’est ICI

‘On ne ressort jamais indemne de telles immersions où la solidarité et le partage sont les maîtres mots.’

On peut les suivre via leur site internet, dénommé THE ROUTE, (www.the-route.com), c’est ICI
Un site en double version français/anglais qui propose leur journal, leur photos, leurs itinéraires, leur boutique, etc …. Il est super beau et super pro ! Bravo ! Ces projets ont été auto financés avec l’aide également de quelques partenaires. J’en profite pour vous dire qu’ils sont à la recherche d’un traducteur en anglais et d’un producteur pour le projet Mongolie. A bon entendeur …

Bonne chance à eux !


Vous trouverez L’âme de la banquise à la FNAC de Monaco, à la boutique du Musée océanographique, à la boutique KODAK EXPRESS MONACO (dans la galerie marchande de Carrefour Monaco). Le livre est en double version français anglais.

Vous pouvez également le commander directement sur le web, sur le site PHOTOTEAM NATURE : c’est ICI 

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *