J’ai fait la connaissance de Belinda Bussotti, Beli de son nom d’artiste, lors d’un stage d’improvisation au théâtre des Muses et j’ai tout de suite pensé à l’interviewer pour en apprendre plus sur son parcours d’artiste.

 

Beli c’est une enfant du pays ! Née à Monaco, elle y a grandi et étudié jusqu’au Bac. Quelques années à Gênes pour ses études d’ingénieur électronique. Elle, qui pourtant adorait dessiner, s’est laissée harponner par son coté scientifique ! C’est l’amour qui l’a fait voyager aux Etats-Unis à plusieurs reprises. Elle en profite pour suivre des cours à la Corcoran Art School de Washington DC et la Glassel Art School de Houston.
Pour Beli, « quand une porte se ferme, d’autres s’ouvrent « . La peinture a toujours fait partie de sa vie mais en parallèle à ses activités professionnelles. Ce n’est qu’il y a une quinzaine d’année, qu’elle décide d’y consacrer 100% de son temps. A son grand bonheur !
Elle a longtemps fait du figuratif à la peinture à l’huile et fusain puis expérimente l’acrylique avec du collage en le mixant à des photos d’art.
C’est lorsqu’elle visionne le film « the end of the line’ relatif à la surpêche et au massacre des requins qu’elle veut combattre ce fléau. « Qu’est ce qu’on peut faire pour la sauvegarde des océans »? Elle entreprend alors trois grands tableaux exprimant le carnage fait aux requins. Des oeuvres chocs !
En 2012 elle rencontre Mateo Mornar qui l’initie à la sculpture dans son atelier à Monaco. La sculpture prend l’ascendant et devient passion. Une grande partie est dédiée aux squales. L’aileron de requin avec l’encoche devient son sympbole. C’est avec celui-ci-un aileron en bronze- qu’elle confirme son statut d’artiste international et expose à Moscou (2015), Pékin (2016), Miami (2017) et Las Vegas (2018).

Beli, toujours dans l’optique d’éveiller les consciences, a créé une série de bracelets représentant le flan de requin et de pendentifs représentant des hippocampes, eux aussi faisant l’objet d’une pêche excessive en Asie.

Quand on lui demande qu’elle sera sa prochaine cause à défendre, elle répond sans hésiter « le plastique en mer… »

 

Aujourd’hui, elle est ravie de nous dévoiler ses adresses en Principauté

 

Ton adresse Bien être ? Your Well-being address? 

BELI : le SPA 5 MONDES du MOnte-Carlo Bay : un endroit fabuleux. Un moment de détente unique qui démarre par quelques brasses dans la piscine ou le lagon, suivi du hamman et enfin le massage ou soins.Une expérience unique pour se recentrer. 



Ton adresse « miam-miam pour se poser tranquilou et manger un bout au soleil » ? 
BELI : le MIAMI PLAGE au Larvotto.


Ton adresse « shoppi-shopping » ? 

BELI : LA MOME DE MONAC que l’on trouve dans la boutique Monte-Carlo Fashion, rue Grimaldi. J’aime beaucoup leurs pièces uniques, originales et cool à porter. Elle se trouve juste à coté de la joaillerie Fissore, une micro boutique remplies de trésor et d’énergie que j’affectionne particulièrement pour ses gemmes. 

 

Ton adresse bio ? 

BELI :Solis Bio pour les courses, la boutique Bio avenue Saint Laurent pour tout ce qui est huiles essentielles -fabuleuses- et le resto Equivta pour son coté vegan et bio. 



Ton adresse « culturelle qui fait du bien aux yeux » ? 
BELI :LES BALLETS DE MONTE-CARLO, les expos du Grimaldi Forum et les expos du Musée Océanographique.

Ton adresse pour boire un café ? 
BELI : LA NOTE BLEUE, au bord de l’eau avec le journal, à l’ouverture, après un footing ou une baignade… 

Ton adresse gastro mais pas trop ? 

BELI :LE CASTELROC, le cadre y est splendide face au Palais et la cuisine traditionnelle est délicieuse; d’ailleurs dernièrement certaines de mes oeuvres y étaient exposées. 



Ton adresse pour admirer la vue de Monaco ?
BELI : en mer depuis mon bateau ou depuis la Place du Palais avec la vue des deux ports.

Ton adresse pour boire un verre entre amis ?
BELI : LE FLASHMAN, LE JACK ou les 3 TAPAS près de mon atelier.


Ton adresse foodie où l’art de la table est juste sublime ? 
BELI : Chez DUCASSE…


VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *