J’étais curieuse de voir la transformation de ce qui avait été « Coté Jardin » dont j’adorais la terrasse et la formule buffet du midi. Je me souviens d’ailleurs la dernière fois que j’y suis allée, c’était pour un repas d’adieu avec un monsieur avec qui j’ai beaucoup aimé travailler…des moments où quelques années plus tard on sait qu’on a pris la bonne décision de changer de cap. Mais revenons à ce lieu qui s’est donc transformé et qui n’a plus rien à voir avec le passé!

ÔMER est le petit dernier d’Alain Ducasse en Principauté.

« Réunir à Monaco, dans l’écrin unique de l’Hôtel de Paris Monte-Carlo, toutes les cuisines de la Méditerranée. Les interpréter fidèlement, les faire dialoguer et surtout les faire goûter et les faire aimer autant que je les aime. Voilà l’expérience que je propose chez ÔMER. » ALAIN DUCASSE

Le lieu : il se situe dans l’aile rotonde de l’Hôtel de Paris au rez de jardin. Imaginée par Pierre-Yves Rochon, il prends des airs de bateau avec une utilisation généreuse du bois, du cuir clair et du bronze brossé. Au cœur de cet espace, le Cercle du vin accueille les amateurs pour une expérience œnologique exceptionnelle. Autour, la salle à manger se déploie en rotonde. À l’extérieur, en un ultime arc de cercle, s’étend le luxuriant jardin conçu par Jean Mus dans lequel, aux beaux jours, les clients s’installent sous quelques tonnelles.

L’assiette : la carte embarque le mangeur dans un savoureux périple autour de la Méditerranée en s’attardant tout particulièrement à en faire découvrir les rives orientales, plus méconnues. Dolmas turcs, falafels libanais, sardines marinées à la grecque : le partage commence dès les mezzés, tradition levantine par excellence. La carte d’ÔMER est très végétale. Mais c’est une cuisine qui sait aussi se faire festive, ici avec un coquelet épicé ou une grillade de veau à la broche, ailleurs avec un poisson grillé ou quelques coquillages simplement condimentés. De même, les desserts font la part belle aux fruits, frais, confits ou secs. 

J’ai voulu tester la formule déjeuner  -oui il y a depuis quelques jours une formule déjeuner incluant café et demi bouteille d’eau- et c’était un délice! Au menu : 3 variétés de Mezzés – Asperges vertes, tapenade & parigiano, Hoummos, grenade et cumin- Tortillitas sauce romesco- et une Dorade avec pommes grenailles condiment stockfisch. Un régal. Le tout accompagné d’un rosé de Provence. En dessert,  j’ai participé à un fabuleux pain perdu version safran. Bref conquise ! L’adresse idéal pour se faire plaisir ou pour un business lunch! 

Le prix : petit déjeuner prix moyen 39 euros, au déjeuner prix moyen hors boisson 50 euros et les formules déjeuner (à 55 EUROS et 42 EUROS), au diner prix moyen hors boisson 75 euros

ÔMER-Aile Rotonde, Place du Casino-+377 98 06 39 39 omer@sbm.mc

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *