J’adore quand un lieu a une histoire. C’est toujours une histoire d’Hommes, enfin homme en tant qu’individu. Il y en a qui font la différence. Je me souviens que c’est une des qualités que j’ai apprise il y a plusieurs années..dans un de mes premier job. Plus qu’une qualité c’était un état d’esprit et cela fait partie du succès. C’est pour cela qu’Antonio Salvatore a eu sa première étoile selon moi.

Déjà parce qu’en 2016 lorsqu’il décide de s’installer au Rampoldi, il choisit de s’installer dans l’une des plus prestigieuse institution monégasque datant de 1946 et ayant accueillie toute la jet set et les personnalités de renom. Aussi parce qu’il a su transformer l’existant, déjà de niveau, en une pépite. Et puis par dessus tout parce que c’est un passionné, féru de travail, qui de son village du sud de l’Italie où il a appris tout petit musique et cuisine, c’est vers cette dernière qu’il s’est consacrée, toutes ces années, en peaufinant sans cesse sa créativité, son attention au détail et la matière première-les meilleurs produits-. Tout ça dans différents pays. C’est avec cette culture italienne,  son immense fascination pour la gastronomie française et son expérience cosmopolite qu’il nous présente sa cuisine d’aujourd’hui qu’il qualifie de « New monégasque style ». Bienvenue au Rampoldi !

C’est ce que je qualifierai une brasserie de luxe: c’est à dire un lieu à la fois raffiné et décontracté. On y vient en famille, à deux, entre amis. De l’assiette à l’ambiance en passant par le service, c’est impeccable. A la carte, j’ai adoré la salade de langoustines royales aux avocats et agrumes, le vitello tonnato, le carpaccio d’Artichaux, le Flan de parmesan Rampoldi ainsi que la Pizza Spéciale du Chef à la Truffe et le foie de veau. Enfin, vous pouvez y aller les yeux fermés, tout est exquis. La déco, imaginée par Pietro Manara, du marbre de carrare aux lustres de Murano, le tout dans les couleurs monégasques. C’est bien simple, Antonio peut vous commenter tout son restaurant car rien n’est laissé au hasard. 

Lorsqu’on arrive à l’étage inférieur, c’est à la table d’Antonio Salvatore que l’on s’assoit. En comité restreint puisqu’elle n’accueille que 5 tables depuis septembre 2020. C’est surtout sur une étoile que l’on déguste son menu puisqu’il décroche sa première étoile Michelin dès 2021. Quand on connaît mieux Antonio, on sait qu’il n’en restera pas là…Plus récemment, c’est à New-York qu’il exporte son « New monégasque style » avec Rampoldi New-York. Une aventure qui fait briller la Principauté dans la Big Apple. 

Je vous conseille de vous abonner à son instagram @antoniosalvatorechef pour découvrir son univers. Il nous prépare actuellement un savoureux réveillon du Nouvel An ! A mettre sans plus attendre sur sa to do list pour 2024.

Rampoldi Monte-Carlo- 3, av des Spélugues- +377.93.30.70.65 – WWW.RAMPOLDI.MC

 

VOUS DEVRIEZ ÉGALEMENT AIMER

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *